Voir la suite du sommaire Suite du
sommaire

Points de vue contemporains

Sous les pavés... la terre

Jouir sans entraves
Élan Noir

Alors que le droit de propriété permet de disposer d'un bien foncier d'une façon exclusive et absolue, le droit d'usage permet de jouir d'une terre sans la posséder, en respectant des équilibres écologiques et sociaux. Y a-t-il des moyens pour l'imposer aux gangs'terres qui écument nos campagnes ?

Date du document : août 2010. Date de mise en ligne : 21 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 25.

~ ~ ~ ~

Pandémie capitaliste
Élan Noir

Ouf, ça va mieux... Les bourses remontent la pente, les traders n'ont plus honte, les experts sont redevenus formels, la foi religieuse dans le marché est de nouveau prêchée et les patrons licencient à tour de bras, comme toujours. Ce ne sont pas quelques dizaines de suicides, quelques centaines de milliers de chômeurs supplémentaires qui vont troubler la digestion de nos décideurs. D'ailleurs, le capitalisme, abandonnant la vie sauvage pour un avenir « vert » et moralisé, se détourne des produits dérivés et branche sa « pompe à phynances » sur des valeurs sûres, la terre et la nourriture. Ils veulent contrôler la Bourse ET la Vie.

Date du document : décembre 2009. Date de mise en ligne : 25 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 22.

~ ~ ~ ~

Graines de violences...
Élan Noir

Des centaines de générations de paysans ont nourri une biodiversité devenue patrimoine planétaire. La voyoucratie financière n'a eu de cesse de combattre cette injustice de la nature à l'égard du Capital : la semence paysanne échappe au profit ! La prise en otage des semences permet le contrôle de l'évolution de l'agriculture, de l'alimentation et de l'avenir de l'humanité. Face aux privilèges des multinationales, imposons l'abolition des privilèges.

Date du document : janvier 2008. Date de mise en ligne : 21 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 15.

~ ~ ~ ~

Comment faire du blé avec du maïs...
Élan Noir

Le capitalisme, c'est formidable ! Après la nourriture pour herbivores à base de résidus animaux, histoire de propager l'encéphalite spongiforme bovine, voici la nourriture pour automobiles à base d'agrocarburants, alors que près d'un milliard d'humains souffrent de la faim ! On peut faire confiance aux multinationales, qui se penchent amoureusement sur l'immense marché qui s'annonce, pour nous faire subir les conséquences du dogme sacré du profit à court terme...

Date du document : octobre 2007. Date de mise en ligne : 21 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 14.

~ ~ ~ ~

Des ZAD (Zones Alternatives de Distribution) partout ?
Élan Noir

Caddie, fabricant français, a été placé en redressement judiciaire en 2011. Est-ce le signe de la prise de conscience des victimes de l'addiction aux allées d'hyper ? Les paniers rustiques d'AMAP vont-ils remplacer ces ferrailles à roulettes remplies à ras bord ? L'essaimage d'alternatives paysannes et alimentaires inquiète-t-il le capitalisme ? Réponse à la prochaine révolution...

Date du document : février 2007. Date de mise en ligne : 25 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 35.

~ ~ ~ ~

TIERRA Y LIBERTAD
Élan Noir

Confrontés directement aux dégâts écologiques et sociaux de la sainte croissance, à l'emprise intégriste des dévots des techno-sciences, aux croisades contre la diversité des écosystèmes et des sociétés, à la marchandisation sacralisée de la nature et des relations sociales, les paysans participent, avec leurs valeurs d'autonomie et d'entraide, aux combats de survie contre ce système mortifère.

Date du document : octobre 2006. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 10.

~ ~ ~ ~

Prenons nos fourches en mains
Élan Noir

Comment comprendre la disparition accélérée des paysans dans un milieu combatif où jacqueries et incendies de châteaux ont secoué la société française ? Toutes ces révoltes ont-elles été détournées au profit d'autres intérêts ? Quel rôle d'accompagnement pour l'Etat, l'Eglise, des groupes politiques de tous poils ? Quel rôle d'encadrement pour les structures agricoles, syndicats, coopératives, mutuelles ?

Date du document : juillet 2006. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 9.

~ ~ ~ ~

Les champs du départ ?
Élan Noir

Après avoir longuement étudié, disséqué, concassé, synthétisé pratiques et savoirs paysans, les « experts hors-sol » sont formels : les culs-terreux, bouseux, ploucs, péquenots et autres pedzouilles doivent débarrasser le plancher des vaches pour laisser la place à quelques exploitants agricoles super productivistes. A leur suite certains zélus zélés se lâchent : « L'agriculture française est en voie de ringardisation dans les milieux politiques et notamment auprès des députés urbains. Ces derniers considèrent que ce secteur va disparaître comme les charbonnages et le textile ». Ainsi donc les dernières traces des valeurs paysannes « archaïques » devraient s'effacer sous le vent du « modernisme » capitaliste dont les « réussites » sur le plan social, alimentaire, environnemental donnent envie d'échouer ! Ainsi donc l'industrialisation de l'agriculture devrait karchériser les 50 % de la population active mondiale qui se consacre (encore) à la tâche si dérisoire de nourrir l'humanité !

Date du document : avril 2006. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 8.

~ ~ ~ ~

Vers une agroécologie paysanne
Élan Noir

Industrielle, raisonnée, écologiquement intensive, sont les autoroutes uniformes d'une agriculture au service des multinationales, qui conduisent à la faim du monde. Les chemins multiples, bordés de haies, prairies et bocages, qui ouvrent la « Via Campesina » vers une autre Société, partent des savoirs paysans, serpentent parmi les luttes sociales, s'orientent avec l'agroécologie.

Date du document : renseignement absent. Date de mise en ligne : 25 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 41.

~ ~ ~ ~

Société

Terre et radioactivité

Ailleurs en lutte

Mémoire au poing

Communiqués et annonces

Liberthèmes

Aspects de la pensée libertaire au travers de quelques auteurs

Michel Bakounine

Pierre Kropotkine

Pierre-Joseph Proudhon

Élisée Reclus

Autres auteurs historiques

Autour des textes et des auteurs

Quelques archives

Cahiers du Socialisme Libertaire

Nombre de textes trouvés : 9
Retour à la page d'accueil