Voir la suite du sommaire Suite du
sommaire

Points de vue contemporains

Société

Podemos : une démocratie radicale ?
Élan Noir

”Il s’agissait de transformer l’indignation sociale du 15 mai 2011 en indignation politique. Nous avions avec nous la puissance d’un type portant ”coleta” [queue de cheval], dont la voix avait le timbre authentique des gens d’en bas et qui avait surtout beaucoup d’idées. Quand Pablo me dit ”on se lance ?” Je lui réponds ”avec toi Pablo, je me lance”.”
Juan Carlos Monedero, n° 3 de Podemos

Date du document : janvier 2016. Date de mise en ligne : 09 mai 2016. Source : Bimestriel de la Fédération anarchiste, n° 63.

~ ~ ~ ~

Tankonalasanté
Élan Noir

Nous sommes bien loin de la médecine chinoise traditionnelle où le médecin n’était payé que dans la période où son patient était en bonne santé. Aujourd’hui, nos maladies, sources d’énormes profits pour les firmes pharmaceutiques, sont souvent produites par un système capitaliste morbide et mortifère.

Date du document : août 2015. Date de mise en ligne : 23 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 45.

~ ~ ~ ~

BIG BROTHER is watching your ADN
Élan Noir

Nos gênes intéressent la police. Vont-ils repérer le ”gêne de la délinquance” et ainsi étouffer dans l’œuf toute déviance ? Leur ”meilleur des mondes” va-il définitivement faire taire ceux qui disent NON ? Accompagnons les insoumis Xavier, Jean-Charles, François, Rody dans leur refus du fichage ADN.

Date du document : février 2014. Date de mise en ligne : 23 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 39.

~ ~ ~ ~

À qui profite la crise ?
Élan Noir

La pandémie financière se répand sur la planète, les bulles spéculatives éclatent joyeusement, les paradis fiscaux recyclent les saints profits... et les portes de l’Enfer s’ouvrent pour les damnés de la Terre.

Date du document : mai 2013. Date de mise en ligne : 23 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 36.

~ ~ ~ ~

La mer a des reflets d’argent...
Élan Noir

Pour la réalisation d’un jean, les composants parcourent 65 000 Km, impliquant la main d’œuvre d’une douzaine de pays. Ce tour du monde se fait de plus en plus sur les océans, dans des milliers de conteneurs entassés sur des bateaux plus lourds, plus rapides, fonçant sur les autoroutes de la mer. L’espace, le temps se rétrécissent et nos vies, comme celles des marins et des dockers, sont sacrifiées au dieu profit.

Date du document : février 2012. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 31.

~ ~ ~ ~

Big Brother is watching you...
Élan Noir

”Quand le vent est à la révolte... ils votent” disait le poète anarchiste Gaston Couté. Mais les urnes ne sont pas les seules armes de destruction massive des révoltes, les États se dotent aussi de moyens permettant de surveiller en permanence toute velléité de sortir de la résignation : des yeux nous traquent, caméras ou ”voisins vigilants”.

Date du document : novembre 2011. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 30.

~ ~ ~ ~

Sous les pavés... la terre
Élan Noir

Citoyens, dormez en paix. L’État va terrasser la ”crise”, si vous restez bien sages. La crise économique sera habilement escamotée, grâce aux cadeaux princiers accordés à patrons et banquiers, pourtant responsables de la situation. La crise sociale sera rapidement exorcisée, grâce à une répression préventive renforcée par l’alibi de l’anti-terrorisme, dissuadant toute révolte. La crise alimentaire sera superbement ignorée, grâce au soutien sans faille à l’agrobizness et à la chasse à tout embryon d’agriculture paysanne. Voyons avec quelle élégance les décideurs ont étouffé dans l’œuf un projet de ”ferme couveuse” présenté par le réseau Ile de France des Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP).

Date du document : février 2009. Date de mise en ligne : 21 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 19.

~ ~ ~ ~

LA FAIM DU MONDE ?
Élan Noir

Les pauvres gâcheront-ils la digestion des nantis de ce monde ? Les émeutes planétaires des affamés, victimes de la hausse des produits alimentaires, ébranleront-elles les bases du système mondialisé ? Les exactions des forces du désordre suffiront-elles à protéger les gagnants, les décideurs, les spéculateurs ? Les ”experts” vont-ils pouvoir continuer à s’approprier la politique et la science pour aménager un capitalisme que seuls les peuples, à travers leurs combats, leurs solidarités, leurs mémoires, leurs cultures, peuvent abattre ?

Date du document : juillet 2008. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 17.

~ ~ ~ ~

Les Braises de l’hiver 1995
Élan Noir

À l’heure où les compères Messier et Raff’ annoncent qu’ils vont nous faire ”aimer le travail”, alors que Métaleurop recrache ses salariés après avoir plombé leur vie, à l’heure où les ”partenaires sociaux” d’EDF-GDF battent provisoirement en retraite(s), que reste- t-il des espoirs nés dans la chaleur d’un hiver déjà lointain ?

Date du document : 6 février 2003. Date de mise en ligne : 12 mars 2016. Source : Le Monde Libertaire n° 1306.

~ ~ ~ ~

Sous les pavés... la terre

Terre et radioactivité

Ailleurs en lutte

Mémoire au poing

Communiqués et annonces

Liberthèmes

Aspects de la pensée libertaire au travers de quelques auteurs

Michel Bakounine

Pierre Kropotkine

Pierre-Joseph Proudhon

Élisée Reclus

Autres auteurs historiques

Autour des textes et des auteurs

Quelques archives

Cahiers du Socialisme Libertaire

Nombre de textes trouvés : 9
Retour à la page d'accueil