Voir la suite du sommaire Suite du
sommaire

Points de vue contemporains

Terre et radioactivité

En finir avec l'EPR ! En finir avec le nucléaire !
Élan Noir

Conçu à l'origine comme une réponse technique à l'accident de Tchernobyl, 30 ans plus tard aucun réacteur à eau pressurisée EPR n'est en fonctionnement.

Date du document : janvier 2017. Date de mise en ligne : 14 janvier 2017. Source : Le Monde Libertaire n° 1784.

~ ~ ~ ~

La Suisse porte plainte contre le nucléaire français
pour mise en danger délibérée de la vie d'autrui

Coordination Anti-nucléaire Sud-Est

Le canton suisse frontalier de la France et la Ville de Genève viennent de déposer plainte au pénal contre le nucléaire français pour mise en danger d'autrui et de pollution des eaux. Cette plainte contre X vise plus précisément la centrale nucléaire frontalière française du Bugey implantée sur la commune de Saint-Vulbas dans l'Ain. C'est l'une des plus anciennes centrales nucléaires de France qui se trouve à moins de 70 kilomètres à vol d'oiseau de Genève.

Date du document : 2 mars 2016. Date de mise en ligne : 04 mars 2016. Source : Coordination Anti-nucléaire Sud-Est.

~ ~ ~ ~

Nirradieux ni maîtres !
Élan Noir

Cinq ans après, la catastrophe de Fukushima répand toujours, invisible et sans odeur, la contamination radioactive dans l’atmosphère et l’océan, inoculant dans le vivant la maladie et la mort. Depuis le largage de Little boy à Hiroshima en 1945, combien de dizaines de milliers de complices ont légué ces êtres radioactifs à des centaines de générations ? Combien de millions ont fermé les yeux ?

Le Monde Libertaire en ligne

Date du document : 12 mars 2016. Date de mise en ligne : 14 mars 2016. Source : Le Monde Libertaire en ligne.

~ ~ ~ ~

Aliments : la mort par irradiation
Élan Noir

Des poulets élevés en batteries « communistes » en Chine, irradiés sur place pour être joliment requinqués, importés pour atterrir gracieusement dans nos assiettes, c'est bien une preuve supplémentaire, après Fukushima, que l'atome est au service de la santé humaine. C'est en tout cas l'avis de tous les organismes onusiens qui s'en préoccupent : OMS / FAO / AEIA.

Date du document : août 2012. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 33.

~ ~ ~ ~

Durable... la radioactivité dans les « colonies »
Élan Noir

Le fardeau de la production d'uranium, utilisée par quelques pays pour armes atomiques et énergie nucléaire, repose essentiellement sur des peuples colonisés, ou des peuples indigènes. Pour eux, pour nous, il faut sortir du nucléaire, sortir du capitalisme, qu'il soit libéral, étatique ou vert fluo !

Date du document : novembre 2011. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 30.

~ ~ ~ ~

L'Energie du désespoir
Élan Noir

Par une belle journée aoûtienne le soleil, source de toute énergie, chauffait une imposante délégation de Creuse-Citron cheminant avec d'autres marcheurs entre Royère et Gentioux. Il s'agissait de se rappeler ce jour où l'« Empire du Bien » faisait bénéficier la population d'Hiroshima de ses recherches dans le domaine nucléaire. Nous y évoquèrent la récente implantation d'éoliennes toutes proches et l'intérêt d'aborder plus généralement les choix imposés dans le domaine de l'énergie.

Date du document : octobre 2005. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 6.

~ ~ ~ ~

Nucléaire : le Conseil d'Etat est lui aussi soumis au lobby nucléaire
Observatoire du nucléaire

Saisi en urgence par l'Observatoire du nucléaire, le Conseil d'Etat a finalement autorisé EDF à exploiter les réacteurs dotés de générateurs de vapeur défectueux.
L'Observatoire du nucléaire déplore que personne dans ce pays, pas même le Conseil d'Etat, ne prenne ses responsabilités pour empêcher EDF d'exploiter des réacteurs nucléaires dans des conditions anormales et l'ASN d'accorder des dérogations insensées.
Pour mémoire, la plainte en justice déposée par l'Observatoire du nucléaire, dans l'affaire des pièces défectueuses et des certificats falsifiés, vise aussi l'ASN, coupable de n'avoir rien vu ou, pire, rien dit pendant des années.
Les réacteurs nucléaires sont dangereux même lorsqu'ils sont exploités correctement, il est donc insensé, sous prétexte qu'il fait froid, de les exploiter dans des conditions relevant d'un étrange bricolage. La catastrophe nucléaire, ça n'arrive pas qu'aux autres...

Date du document : 18 janvier 2017. Date de mise en ligne : 20 janvier 2017. Source : Observatoire du nucléaire.

~ ~ ~ ~

Arrêt de 3 réacteurs nucléaires défectueux : le conseil d'état se prononce en début de semaine
Observatoire du nucléaire

Pour EDF, « l'arrêt de réacteurs en période de froid aurait des conséquences sur l'approvisionnement énergétique du pays », ce qui signifie que l'on peut prendre des risques insensés de catastrophe nucléaire... dès lors qu'il fait froid.

Date du document : 14 janvier 2017. Date de mise en ligne : 14 janvier 2017.

~ ~ ~ ~

Société

Sous les pavés... la terre

Ailleurs en lutte

Mémoire au poing

Communiqués et annonces

Liberthèmes

Aspects de la pensée libertaire au travers de quelques auteurs

Michel Bakounine

Pierre Kropotkine

Pierre-Joseph Proudhon

Élisée Reclus

Autres auteurs historiques

Autour des textes et des auteurs

Quelques archives

Cahiers du Socialisme Libertaire

Nombre de textes trouvés : 8
Retour à la page d'accueil