Voir la suite du sommaire Suite du
sommaire

Aspects de la pensée libertaire au travers de quelques auteurs

Pierre Kropotkine

L’ENTR’AIDE Un facteur de l’évolution

Avertissement de la seconde édition
La première édition française de L’entr’aide date de 1906 ; elle s’épuisait lorsque survint la guerre. Le 8 février 1921, l’auteur mourait en Russie. En 1924, sous l’inspiration de sa veuve, un Comité des Amis de Kropotkine se formait en Grande-Bretagne et un autre en France.
C’est par les soins de cette organisation amicale que la seconde édition de L’Entr’aide est maintenant présentée au public, sans modification aucune. Il nous semble que, tel quel, cet ouvrage répond bien à son sous-titre: un facteur de l’évolution, et que, du reste, aucun ouvrage plus récent n’infirme les conclusions de l’auteur, ni soit même de nature à en affaiblir la portée.
La Société des Amis de Pierre Kropotkine se propose de procéder à la réimpression des principaux ouvrages épuisés, et aussi à la publication d’autres travaux du même auteur qui n’ont pas encore vu le jour en français.
En ce moment, nous ne pouvons prétendre à la publication des Œuvres complètes de Pierre Kropotkine; aussi, pour réserver l’avenir, avons-nous appelé cette collection : Bibliothèque de Philosophie sociale.
Paul Reclus, Secrétaire de la Société.

Date du document : 1906. Date de mise en ligne : 20 février 2016.

~ ~ ~ ~

Michel Bakounine

Pierre-Joseph Proudhon

Élisée Reclus

Autres auteurs historiques

Autour des textes et des auteurs

Quelques archives

Cahiers du Socialisme Libertaire

Points de vue contemporains

Société

Sous les pavés... la terre

Terre et radioactivité

Ailleurs en lutte

Mémoire au poing

Communiqués et annonces

Liberthèmes

Nombre de textes trouvés : 1
Retour à la page d'accueil