Voir la suite du sommaire Suite du
sommaire

Aspects de la pensée libertaire au travers de quelques auteurs

Michel Bakounine

Dieu et l’État

Dans Dieu et l’État, publié à titre posthume par ses amis Elisée Reclus et Carlo Cafiero, l’auteur réfute Jean-Jacques Rousseau : le bon sauvage (qui aliène sa liberté à partir du moment où il vit en société) n’a jamais existé. Au contraire, c’est le fait social qui crée la liberté : ”La liberté d’autrui, loin d’être une limite ou la négation de ma liberté, en est au contraire la condition nécessaire et la confirmation. Je ne deviens libre vraiment que par la liberté d’autres, de sorte que plus nombreux sont les hommes libres qui m’entourent et plus profonde et plus large est leur liberté, et plus étendue, plus profonde et plus large devient ma liberté.” La véritable liberté n’est pas possible sans l’égalité de fait (économique, politique et sociale). La liberté et l’égalité ne peuvent se trouver qu’en dehors de l’existence d’un Dieu extérieur au monde ou d’un État extérieur au peuple. L’État, le Capital et Dieu sont les obstacles à abattre.

Date du document : 1882. Date de mise en ligne : 12 mars 2016.

~ ~ ~ ~

Textes sur la religion

Les textes sur la religion présentés ici sont ceux qui figurent dans les chapitres 8 et 9 de la première partie de l’ouvrage d’Etienne Lesourd, d’après G.P. Maximov : ”Michel Bakounine, Théorie générale de la révolution”, Les Nuits rouges.
Les extraits sont tous tirés de Fédéralisme, socialisme, antithéologisme, sauf le dernier paragraphe qui est tiré de la ”Lettre à mes amis d’Italie” (19-21 octobre 1871)

Date du document : 1871. Date de mise en ligne : 20 février 2016.

~ ~ ~ ~

Pierre Kropotkine

Pierre-Joseph Proudhon

Élisée Reclus

Autres auteurs historiques

Autour des textes et des auteurs

Quelques archives

Cahiers du Socialisme Libertaire

Points de vue contemporains

Société

Sous les pavés... la terre

Terre et radioactivité

Ailleurs en lutte

Mémoire au poing

Communiqués et annonces

Liberthèmes

Nombre de textes trouvés : 2
Retour à la page d'accueil