Voir la suite du sommaire Suite du
sommaire

Points de vue contemporains

Ailleurs en lutte

Pour un Kurdistan sans frontières
Élan Noir

Les armes n'arrêtent pas de tuer au Moyen-Orient, au nom du Califat pour les sunnites, de l'ayatollah pour les chiites, de la "démocratie" pour l'impérialisme. Quelques millions de Kurdes au Rojava tentent de résister et de créer une Société laïque, égalitaire et démocratique : l'espoir ?

Date du document : mai 2015. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 44.

~ ~ ~ ~

Iran : La Révolution face à ses « Gardiens »
Élan Noir

Février 1979, l'État monarchique s'effondre sous les coups d'une révolution issue d'une grève générale de plusieurs mois ; dans les usines des milliers de conseils imposent le contrôle ouvrier. Commerçants du Bazar, politiciens de tous poils, libéraux, de gauche ou d'extrême-gauche, pays occidentaux avides de pétrole, pays arabes craignant leurs minorités chiites, tous prient pour la venue d'un État, « démocratique » pour les uns, « socialiste » pour les autres. Mais le Guide Suprême et ses mollahs imposent un État islamique dictatorial.

Date du document : mai 2014. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 40.

~ ~ ~ ~

À bas la « pwofitasyon » !
Élan Noir

La Guadeloupe, qui attire de nombreux immigrés pauvres venus d'Haïti et de Saint-Domingue, serait-elle un Eldorado ? Qu'en pensent les descendants d'esclaves noirs, de coolies indiens qui voient les richesses passer des mains des békés aux serres des multinationales ? Après la grève générale de 2009, la « pwofitasyon » est-elle ébranlée ?

Date du document : novembre 2013. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 38.

~ ~ ~ ~

Aux tyrans du monde...
Élan Noir

« Lorsqu'un peuple un jour désire la vie / Force est au destin de répondre / Aux ténèbres de se dissiper / Aux chaînes de se briser » (1)
Abou El Kacem Chebbi

Date du document : avril 2011. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 27.

~ ~ ~ ~

Sous les pavés... la rage
Élan Noir

Où donc se ballade la « main invisible du marché » sensée réguler rigoureusement l'économie libérale ? Fuyant l'enfer capitaliste, s'est-elle réfugiée dans les « paradis fiscaux », deux visages du dieu Janus de l'argent ? Les cohortes de patrons, banquiers, politiciens, experts, journaleux, qui ont conduit le monde à la « réussite » actuelle, vont-elles conserver des fidèles, croyant aveuglément dans des propositions qui ne tentent que de sauver le système et ses seuls bénéficiaires ? Les « solutions » ne pourront sortir que de nos initiatives, nos révoltes, nos réflexions, nos échanges, nos solidarités, que la répression étatico-policière ne suffira pas à contenir.

Date du document : mai 2009. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 20.

~ ~ ~ ~

YA BASTA !
Élan Noir

Le Kapital en crise ne nous offrira plus le jouissif spectacle des banquiers de 1929 s'écrasant aux pieds des gratte-ciel de leurs super-trusts. C'est qu'aujourd'hui ils sont équipés de « parachutes dorés » ! Pour obtenir leur scalp, il va falloir sortir de nos réserves, unir nos forces : sur le sentier d'une guerre qui n'a jamais cessé, nous retrouverons beaucoup de peuples sans État, en quête d'un futur autre que ce monde immonde !

Date du document : octobre 2008. Date de mise en ligne : 20 février 2016. Source : Creuse-Citron n° 18.

~ ~ ~ ~

Société

Sous les pavés... la terre

Terre et radioactivité

Mémoire au poing

Communiqués et annonces

Liberthèmes

Aspects de la pensée libertaire au travers de quelques auteurs

Michel Bakounine

Pierre Kropotkine

Pierre-Joseph Proudhon

Élisée Reclus

Autres auteurs historiques

Autour des textes et des auteurs

Quelques archives

Cahiers du Socialisme Libertaire

Nombre de textes trouvés : 6
Retour à la page d'accueil